Une Pausensoi avec l'EFT

Qu'est-ce que l'EFT?

L'EFT en Anglais (Emotional Freedom Technique) en Français ( Technique de libération émotionnelle ).

Cette technique fonctionne par une inversion psychologique.

Le cerveau requiert une bonne circulation énergétique.

Fondamentalement pour l’EFT, la cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système énergétique du corps.
Notre conscience, notre inconscience peuvent souffrir d’une mauvaise circulation énergétique. Comme une toxine peut se former dans un corps, le cerveau peut construire des comportements et des stratégies d’ajustements basées sur de mauvaises expériences. Un bloc de souffrance, de peine, de tristesse peut alors s’y former.

De nombreuses études scientifiques sur cet outil montrent que les personnes qui l’utilisent pour la dépression, l’anxiété, et d’autres problèmes psychologiques se rétablissent rapidement.
L’EFT a introduit une nouvelle façon de libérer ces souvenirs négatifs. Sa pratique contribue à libérer les facteurs émotionnels qui perturbent l’énergie. Elle nettoie les émotions négatives, corrige les perturbations énergétiques.
Grâce à l’EFT, vous pourrez découvrir que l’intensité de ces émotions négatives chutera rapidement.

Non seulement les technique de l’EFT peuvent améliorer les problèmes psychologiques, mais elles peuvent aussi améliorer les symptômes physiques.
(Quand on parle de l'EFT, on en parle le plus souvent au singulier, comme s'il n'y avait qu'une seule techique. Mais dans les faits, plusieurs techniques existent, c'est pourquoi j'ai choisi ici d'en parler au pluriel ).

Comment

 

L'EFT est une des thérapies dites Méridiennes car elle puise ses sources dans la médecine orientale en utilisant certains points d’acupuncture. Elle allie ces pratiques thérapeutiques à la thérapie des Champs des Pensées.

Elle se base également sur un autre pricipe de psychologie, celui de la théorie de Pavlov, qui au siècle dernier a démontré la réaction conditionnée.
Elle fut développée par le psychologue américain Roger Callahan fin des années 80 et Gary Craig l’a « améliorée », simplifiée.
Cette thérapie est décrite comme une acupuncture émotionnelle, parce qu’elle utilise des tapotements sur des points clefs d’acupuncture tout en concentrant les pensées sur des émotions douloureuses, inconfortables ou n’importe quel autre problème comme des envies irrésistibles de manger du chocolat par exemple ou celui de fumer.

Avec l'EFT, vous n’effacerez pas vos mauvais souvenirs, simplement ils ne vous perturberont plus jamais! Vous pourrez ainsi développer votre confiance en vous-même et aller de l’avant.

Sa pratique est très facile à mettre en oeuvre.  Elle donne la possibilité de réagir rapidement au stress et d’éviter qu’il ne crée une souffrance .
On peut pratiquer l’EFT seul et résoudre une bonne part des petits problèmes.

L’EFT vous permet d’être autonomes face aux évènements de votre vie.
Elle vous donne la possibilité de réagir au moindre stress ou problème, d’éviter qu’il ne s’aggrave.

Mais en pratiquant seul l'EFT, il peut arriver que vous ressentiez des émotions trop fortes, un problème plus sérieux qu'il n'y parraissait au départ peut apparaître...

C'est là que le thérapeute entre en jeu, il va mettre en évidence les points de blocage, il va cibler ce sur quoi vous aller travailler.

Le thérapeute est là pour vous aider à aller plus loin dans la guérison, être certain que ces émotions négatives ne vont pas nous revenir comme un boomerang...

Il ne s'agit pas de mettre un pancement sur une plaie sans l'avoir soignée...

Pratiquer une "ronde"

La séquence de base
Vous allez commencer par évaluer l'émotion liée à votre problème sur une échelle de 0 à 10.
Attention, concentrez-vous sur l'émotion que vous ressentez "actuellement", ceci vous permettra de mesurer votre progression.


La phrase de préparation
Même si j’ai “cette peur des... " ou j'ai "cette colère envers...”, je m’aime et je m’accepte comme je suis...  à prononcer 3X en tapotant sur le point Karaté.


La ronde
En tapotant sur chacun des points décrits dans le document que vous aurez téléchargé ci-dessus  (ST- DS - CO -SO - SN - CM - CL -SS - SB )
prononcez votre phrase de rappel “cette colère... " ou "cette tristesse...”


Evaluez à nouveau votre ressenti en vous concentrant sur le problème.
Si votre émotion n'a pas diminué, reprenez la séquence depuis le début mais en tenant compte de l’évolution.
et prononcez : Même si j’ai “ce reste de tristesse”... ou “encore un peu de peur”...

Si lors d'une "ronde" l'émotion ressentie est trop forte, respirez profondément par le ventre en tapotant sous la clavicule, ça vous calmera. Par contre dans ce cas, il sera préférable de vous faire aider par un praticien.

Je vous invite à télécharger ci-dessous le document explicatif des points d'acupuncture à tapoter lors d'une "ronde" EFT